théâtre
BRITANNICUS

Jean Racine | Jean-Louis Martinelli

14 Jan. ► 16 Jan. 2014

© Bernard Michel PALAZON - CDDS Enguerand

Calculs, trahisons, meurtres... Racine nous plonge au cour des intrigues de palais dans la Rome antique. Un grand spectacle classique salué par l'ensemble de la critique et du public. Anne Benoît et Alain Fromager jouent Agrippine et Néron en acteurs d'exception.

Britannicus, écrit en 1669, nous raconte la naissance d'un tyran. Impossible de séparer ici politique et sentiments amoureux. Tout rapport est frappé du désir de possession, d'assouvissement de l'ego prêt à envisager toutes les stratégies afin d'arriver à ses fins. Le début de l'intrigue est fort simple : l'empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d'épouser Agrippine. Après avoir empoisonné l'empereur, Agrippine écarte du pouvoir Britannicus au profit de son fils, Néron, né d'un précédent mariage. Tous deux sont amoureux de la princesse Junie...
Après Andromaque en 2003 et Bérénice en 2006, Jean-Louis Martinelli revient à Racine avec l'une de ses pièces les plus politiques, " Non pas pour nous chercher dans cette ouvre, nos contemporains désemparés du politique, mais pour scruter ce qui peut fonder l'âme humaine, les désirs de pouvoir de la Rome antique à aujourd'hui et ce dans l'économie de la langue du XVIIe siècle. "
Interprètes fidèles de l'alexandrin, les acteurs restituent à merveille la violence monstrueuse de la pièce. Une vision limpide d'un grand classique, signée par le directeur du Théâtre de Nanterre-Amandiers, qui créera Phèdre, cette saison.

La presse
Jean-Louis Martinelli guide ses comédiens dans une espèce de vide où ils dansent sur le pire. Dans ce jeu extrême et souterrain, doux et furieux, ils sont tous magnifiques. Fabienne Pascaud, Télérama.