théâtre
BLACKBIRD

CLAUDIA STAVISKY

09 Fev. ► 12 Fev. 2010

© C. Ganet

de David Harrower
mise en scène Claudia Stavisky

Une pièce troublante d'un nouvel auteur écossais. Mise en scène avec tact par la directrice du Théâtre des Célestins de Lyon, jouée avec intensité par Léa Drucker et Maurice Bénichou.¬†

Un homme de trente trente-six ans a aimé une fille de douze ans‚ Leurs deux vies ont volé en éclats après le choc de cet amour interdit. Questionnée par la police, intimement examinée contre son gré, elle résiste à dénoncer celui qu'elle considère comme son amoureux. Il fait pourtant six ans de prison, déménage et change de nom. Elle reste enfermée dans l'enfer moral de sa famille et de son quartier. Quinze ans et un peu de hasard plus tard, une photo récente et le sourire anormalement tranquille de cet homme replongent Una dans le mystère d'un passé irrésolu. Elle décide de retrouver cet homme et d'avoir le coeur net sur cette nuit qui a chamboulé sa vie.
Là où la morale condamnerait sans jugement, la pièce offre une radiographie délicate et bouleversante de cette relation " amoureuse " pour les uns, " monstrueuse " pour les autres. Léa Drucker et Maurice Bénichou se sont emparé avec une intensité déconcertante de ce huis clos aussi imprévisible et fascinant que troublant.
David Harrower est né à Edimbourg en 1966. Sa première pièce Des couteaux dans les poules a été créée en France par Claude Régy. Blackbird a remporté le prix de la meilleure pièce au Scottish Theatre Critics Awards puis à nouveau au Laurence Olivier Awards en 2007. Elle est jouée en Allemagne, Autriche, Suède, Norvège, Finlande et vient d'être acclamée à New York ainsi qu'à Sydney.

Confier le rôle à Maurice Bénichou, c'est lui donner une humanité tragique, une densité tragique digne des premiers grecs. Il est admirable... Léa Drucker est fine et précise jusqu'au vertige. Le Figaro¬†