Cirque Cirque
Bêtes de foire

Petit théâtre de gestes

12 Avr. ► 16 Avr. 2015

Dimanche 12 avril | 16H | Du lundi 13 au jeudi 16 | 18H

Tout public à partir de 6 ans

© Lionel Pesque

Entrer sous le chapiteau de Bêtes de foire, c’est s’immerger dans un cirque de poche plein de poésie, de rires et d’ingéniosité. Sur la piste, une multitude de personnages hauts en couleur se presse parmi un amas d’objets et de matériaux de récupération. Parmi eux, seuls deux sont réels… Fruit de la rencontre entre Laurent Cabrol, circassien, et Elsa De Witte, costumière-comédienne, ce spectacle de cirque traditionnel aux proportions réduites évoque celui du sculpteur américain Calder. On y retrouve, entre autres, un clown fort maladroit ou un homme élastique exécutant des numéros aussi sensibles qu’hilarants. Un spectacle plein de fantaisie à voir en famille.

PROGRAMME DE SALLE

Note d’intention

Elle déchire, rafistole, embobine et rembobine, détaille et scrute. Des personnages se forment et exécutent leur partition, leur machinerie lyrique.
Lui, l’autre, déguenillé, maîtrise l’art de la maladresse. Une tête de clown post-moderne au visage lassé. Des chapeaux qui s’empilent, s’accrochent, s’envolent, s’emboîtent. Dans ses mains s’anime un ballet effréné, à la fois poétique et mécanique. Dans un chapiteau trop petit, ces deux-là nous accueillent dans leur univers, un gradin pentu, une petite piste ronde cernée d’un atelier où s’entassent chapeaux, tissus, matières. Entourés d’une clique de personnages fictifs - funambule, homme orchestre, acrobates… - ils s’acharnent à donner l’illusion d’un spectacle de cirque, tant dans son imaginaire que dans son émotion. Un vrai cirque aux proportions réduites.

La Compagnie

Bêtes de Foire - petit théâtre de gestes est le fruit de la rencontre entre Laurent Cabrol, circassien et Elsa De Witte, costumière-comédienne. Après avoir fait ses classes auprès d’Annie Fratellini et Lan N’Guyen, Laurent Cabrol co-fonde les cirques Convoi Exceptionnel et Trottola, tout en multipliant les rencontres artistiques : Raphaëlle Delaunay, le cirque Romanès ou le  Théâtre du Rugissant dans lequel il retrouve Elsa De Witte. Elsa de Witte vient de compagnies de théâtre de rue. Elle cultive son amour pour les histoires simples et populaires, tout en approfondissant un travail sur le détournement de matériaux usés, qu’elle recycle et embellit.
Le spectacle est à l’image de leur parcours : un mélange de cirque, marionnettes, théâtre et danse.