Musique
AVISHAI COHEN

AURORA

22 Jan. 2010 — 00:00

© Youri Lenquette

Remarqué et engagé par le grand Chick Corea, le contrebassiste israélien exilé à New York irise son jazz des couleurs classiques, world beats et orientales. Des accords majeurs entre tradition, modernité et avant-gardisme.

C'est un enfant de la note, grandi au sein d'une famille de musiciens, à deux pas de Jérusalem. Premières amours en noir et blanc avec le piano, qu'il pratiquera jusqu'à l'âge de quatorze ans. Mais c'est avec la maîtresse basse, électrique tout d'abord (l'homme fut fan de Jaco Pastorius), qu'Avishai Cohen va partir à la conquête de la planète jazz. Et lorsque l'on veut s'imposer en ce monde de la note bleue, on s'installe forcément en sa capitale New York.
Le chantier n'est pas aisé (il goûtera d'ailleurs aux vrais pour pouvoir survivre) mais l'exilé possède l'art du métissage. Familier des orchestres latins, Avishai Cohen ne se contente pas de suivre le tempo et crée son premier groupe, vite repéré par un certain Chick Corea, qui le signe et l'invite en ses formations Origin et Chick Corea New Trio. La sollicitude du maître fait exploser l'aura de l'élève : d'Alicia Keys à Roy Hargrove, de Bobby McFerrin à Herbie Hancock, tous feront appel à son sens de la mélodie et à sa créativité.
Après avoir créé son propre label et laissé exprimer ses multiples inspirations, Avishai Cohen poursuit aujourd'hui ses voyages métissés. Son dernier album en date, Aurora, en est une très remarquée et remarquable étape, trait d'union entre orient et occident, nord et sud, puisant aux racines du jazz et laissant se déployer une arborescence de musiques du monde, de folk, de pop. Une musique nomade portée par sa propre voix (chants en hébreu, anglais, ladino), au plus près de son public et au plus loin dans les espaces à investir.¬†