théâtre
Arrêtez le monde, je voudrais descendre

Conception, mise en scène et scénographie Igor et Lily

11 Mai. ► 15 Mai. 2010

mardi 11 et mercredi 12 mai10 | 19:30
jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mai10 | 20:30 | Parvis

© Christian Berthelot

Si vous recherchez une vraie bonne tranche d’art, de rêve et de chaleur humaine, alors venez vous asseoir dans la baraque en bois du Théâtre dromesko. C’est beau, inquiétant, surréel.


Les Dromesko, c’est un couple, Igor et Lily, une tribu, celle qu’ils forment avec leurs acteurs danseurs-acrobates, leurs merveilleux musiciens tziganes, leurs bêtes à poil et à plume, âne, cochon, chèvre, poule, poisson rouge et le fameux marabout. Arrêtez le monde, je voudrais descendre : le titre, déjà, vous emporte sur les ailes du rêve et de la poésie. le monde est un manège qui tourne mal : les Dromesko lui opposent leur petit carrousel aux volets de bois qui s’ouvrent et se referment pour libérer des visions qui ont l’évidence des songes ou la force des cauchemars.

L’apocalypse des Dromesko est belle, portée par ces images à la Chagall où hommes et animaux flottent dans le même univers onirique. Quand survient la surprise finale et que tout se termine avec le petit verre de vin… de ce manège-là on n’a plus du tout envie de descendre. C’est trop humain !

La presse
" C’est un rêve forain, un tournis de cages à musicos et de manèges à songes. C’est aussi bien un daguerréotype du troisième type, une machine à jouer qui semble avoir été dessinée par Léonard de Vinci. C’est beau et insaisissable comme un amour furtif, c’est le nouveau spectacle du théâtre dromesko, paré pour tourner des années durant dans le monde entier. "Jean-Pierre Thibaudat [RUE89]