Marine Bachelot Nguyen
THV - Saint-Barthélémy-d'Anjou
Durée 1H50
© DR
Que faire des morts ? Pour Antigone, la réponse était claire : tous et toutes méritent les rites funéraires, peu importent leurs crimes. Marine Bachelot Nguyen transpose cette tragédie familiale et politique dans la France de 2010. Avec, en héroïne déchirante, la sœur d’un terroriste islamiste.
Après qu’un énième attentat a endeuillé le pays, les lycées organisent une minute de silence. Durant ce moment de recueillement pour les victimes, l’adolescente Akila se vêt lentement d’un voile musulman. Elle est la sœur d’un des terroristes, abattu par la police lors de l’attaque. Elle est aussi la seule à vouloir rendre les hommages funèbres au jeune tueur. Le proviseur, lui, entend bien faire respecter l’ordre dans son établissement, son territoire.Akila est une tragédie contemporaine, une adaptation réaliste et fidèle du mythe d’Antigone. On y trouve, comme dans la tragédie originelle de Sophocle, Akila en Antigone, mais aussi Créon dans la figure du proviseur, un frère déchu et un autre respecté, tous deux disparus. Ainsi que les conflits entre la jeunesse et l’âge mûr, l’entrechoquement constant entre les différents devoirs qui sont les nôtres - envers la société, envers la famille, envers les traditions, envers l’exigence suprême de la liberté. La justice et l’injustice, les dilemmes absolus, et nos plus prégnants tabous, sont le décor d’une pièce qui prend place là où la France se déchire. Ne fermons pas les yeux.
Co-accueil avec le THV [Théâtre de l'Hôtel de Ville] de Saint-Barthélemy-d'Anjou.
JE 14 OCT 18H30 / LA SERRE
Rencontre avec Marine Bachelot Nguyen pour les spectacles Le fils et Akila
TEXTE ET MISE EN SCÈNE MARINE BACHELOT NGUYEN
AVEC MOUNA BELGHALI, HIBA EL AFLAHI, NIKITA FAULON, DAMIEN GABRIAC, THOMAS GERMAINE, ARNOLD MENSAH
CRÉATION MUSICALE ET INTERPRÉTATION RAPHAËL OTCHAKOWSKY
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE DELPHINE BATTOUR
SCÉNOGRAPHIE BÉNÉDICTE JOLYS
RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE GWELTAZ CHAUVIRÉ
COSTUMES LAURE FONVIEILLE
RÉGIE SON PIERRE MARAIS
PRODUCTION LUMIÈRE D’AOÛT
COPRODUCTIONS LE CANAL, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL, REDON ; LE GRAND T, THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE, NANTES ; LA MAISON DU THÉÂTRE, BREST ; LA PAILLETTE, MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, RENNES ; LA PASSERELLE, SCÈNE NATIONALE, SAINT-BRIEUC ; LE THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY, GUINGAMP ; LE THÉÂTRE DU PAYS DE MORLAIX
SOUTIENS ET AUTRES PARTENAIRES L’AIRE LIBRE–CENTRE DE PRODUCTION DES PAROLES CONTEMPORAINES, SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE ; LE CDN DE NORMANDIE-ROUEN ; SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE (POUR LA LECTURE À AVIGNON EN JUILLET 2018) ; TROISIÈME BUREAU, GRENOBLE ; LE TU-NANTES ; LE FONDS D’INSERTION DE L’ÉCOLE DU TNB, RENNES. CONSTRUCTION DU DÉCOR ATELIER DU GRAND T, THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE. CERTAINES REPRÉSENTATIONS BÉNÉFICIENT DU DISPOSITIF DE SOUTIEN À LA DIFFUSION « AVIS DE TOURNÉES » PORTÉ PAR L’ODIA NORMANDIE, LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE ET SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE