Jonathan Capdevielle

© Alain Monot
Un brillant artiste revit ses rêves d'adolescent provincial, alors fan de Madonna et imitateur précoce. Dérive d'une culture des clichés jusqu'aux failles les plus troublantes de l'autofiction.
Là-bas, dans le Sud-Ouest de sa jeunesse, Adishatz, interjection occitane, veut dire " Salut ! " ou " Adieu ". Adishatz est un solo qui médite sur les métamorphoses de soi. Des troisièmes mi-temps de rugby aux soirées en discothèque, s'affifirme, s'affifine la vocation artistique d'une projection de soi, vers le rêve de l'autre, par-delà les modèles de conditionnement social. Ce sont là de grands mots, au regard du jeu émouvant des vérités masquées, que l'artiste revit, à travers des chants a capella et des conversations intimes. Cheminement dans la mise à distance de soi, Adishatz fait toucher la faille de l'autofifiction : s'envisager soi-même est toujours siège d'un récit, entre le réel et ce qu'on croit pouvoir s'en dire y compris la nostalgie.
Avec Paco Lefort, Jean-Luc Martineau, Tao Mezarguia, Olivier Strauss, Benoit Vuillon | Conception et interprétation Jonathan Capdevielle | Lumière Patrick Riou | Régie générale et régie son Christophe Le Bris | Collaboration artistique Gisèle Vienne | Regard extérieur Mark Tompkins | Assistance audio Peter Rehberg | Assistant artistique pour les tournées Jonathan Drillet | Avec la participation d'ECUME, ensemble choral universitaire de Montpellier ‚Äì direction musicale Sylvie Golgevit
Remerciements à Aurélien Richard, Mathieu Grenier, Jean-Louis Badet, et à Barbara Watson et Henry Pillsbury. Avec l'aide de DACM et l'équipe technique du Quartz, scène nationale de Brest Production déléguée et diffusion Bureau Cassiopée Coproduction Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon dans le cadre de ]domaines[ (FR), centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l'accueil studio (FR) et BIT Teatergarasjen, Bergen (NO). Avec le soutien du Centre National de la Danse pour la mise à disposition de studios.