théâtre
Adishatz / Adieu

Jonathan Capdevielle

05 Dec. ► 06 Dec. 2016

Lundi 5 et mardi 6 décembre | 19:30

Durée : 1H

Découvrez les deux spectacles de Jonathan Capdevielle présentés au Quai cette semaine Adishatz / Adieu et Saga 
Offre pour les spectacteurs de l'un des ces deux spectacles, le second est au tarif de 8 euros

© Alain Monot

Triste et mélancolique, jamais tragique, la solitude que traverse Jonathan Capdevielle dans Adishatz / Adieu dresse un autoportrait d’où ressurgit, bouillante, la nostalgie de l’adolescence.

De quoi sommes-nous faits ? Face à son miroir, l’artiste se remémore les souvenirs des êtres proches et les chansons qui l'ont marqué. Adishatz débute par la figure d’un adolescent interprétant un tour de chant a capella sur des tubes des années 1990. Face à lui-même, devant son miroir, Jonathan Capdevielle convoque le père, la soeur, les camarades joueurs de rugby, les copains des soirées arrosées…
Utilisant sa voix comme un instrument, virtuose, il se transforme et sème le trouble. En toute intimité et extrême pudeur se dévoile l’alchimie affective qui fabrique notre identité. Après avoir été longtemps interprète, notamment pour la metteuse en scène Gisèle Vienne, il a commencé à écrire ses propres spectacles. Des Hymnes « madonnesques » voisinent avec Purcell ou des chants traditionnels du Sud-Ouest. Il évolue en demi-teinte, entre virtuosité et fragilité assumée, avec au coeur la quête personnelle d’un jeune homme en pleine métamorphose. Il se dévoile au gré de travestissements et d’imitations, traversé par des figures lointaines ou proches, déroutant parfois, énigmatique toujours.
Doué d'une singulière capacité à se métamorphoser pour devenir l'autre, pour devenir soi, Jonathan Capdevielle raconte le monde par son théâtre et fait du monde son théâtre.