théâtre
ADIEU, INSTITUT BENJAMENTA.

GAËL BARON

08 Avr. ► 12 Avr. 2008

© Didier Grappe

D'APRÈS L'INSTITUT BENJAMENTA / DE ROBERT WALSER
SPECTACLE CONÇU ET JOUÉ PAR GAËL BARON

Une école de domestiques, la nuit. Une lampe s'allume : c'est l'heure où Jacob von Gunten prend sa plume pour écrire son journal. L'heure où les frontières vacillent qui séparent le rêve de la réalité.
L'heure choisie par Robert Walser pour nous entraîner, à la suite de Jacob, sur les chemins d'un apprentissage paradoxal : à l'Institut Benjamenta échouer est une victoire, la faiblesse est une force, et la servilité devient le singulier moyen de goûter la liberté.
Jacob décrit ses condisciples, sort en ville, observe le directeur autoritaire, brutal, et sa soeur Lise, la douceur même. Tout ce qu'il voit nourrit ses réflexions et ses rêveries.
C'est l'heure d'un théâtre d'ombre où jouant à réinventer les autres, c'est soi-même qu'on invente aussi. Petit théâtre de lanterne magique. Pour éclairer nos limbes.

Oublié de son vivant, et aujourd'hui placé parmi les plus grands, Walser (1878-1956) est l'auteur de quatre romans ‚Äì dont L'Institut Benjamenta, publié en 1909 ‚Äì, de poèmes, de nouvelles, et de nombreuses petites proses. Interné en asile psychiatrique pendant les vingt-sept dernières années de sa vie, il meurt lors d'une de ces promenades qu'il affectionnait tant, dans la neige d'un jour de No√´l.

Après des études au Conservatoire de Région d'Angers et au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Ga√´l Baron est dès 1992 acteur résident de la Compagnie Nordey au Théâtre Gérard Philipe. Il a joué notamment sous la direction de Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Gildas Millin, Bruno Meyssat‚

Vos réactions

Abonnez-vous