la fabrique

FABRIQUE #11

être nu quelque part : vraie et fausse pudeur

MAR 4 AVR | 18:30 | Hors les murs

Conférence mobile dans un bus suivie d’une visite du Musée Jules Desbois de Parçay-Les-Pins
Aller+retour Angers> Parçay-les-Pins

Être nu. Nu sur scène. La nudité est-elle condamnée à être toujours et encore prise entre scandale, provocation, gratuité, banalité  et déraison ? Souvent apostrophés, après des spectacles exposant le corps, nous avons souhaité ouvrir débat. Cette rencontre  tachera de lever le voile sur ce que dit le corps nu et ses perceptions dans l’art et ailleurs…

« En tant qu’universitaires issus des sciences sociales, nous aborderons les usages sociaux de la nudité. Plus qu’une association nudité/pudeur, il s’agira de parler de pratiques et d'expériences sociales du corps nu. Nous penserons alors la nudité comme outil de construction d’un corps à soi, mode d'apparaître en milieu urbain et principe de division entre les âges.
En écho à la collection du Musée Jules Desbois de Parçay les Pins, nous proposerons au public une exploration de la nudité à travers la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art.
Une façon d’être nu quelque part. » Aurélie Marchand

La conférence aura lieu dans un bus en partance pour le Musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins. Elle sera suivie d'une visite commentée des collections du Musée.
Si le nu dans l’art occidental est omniprésent, il est traité dans l’idéal de beauté classique. Le sculpteur Jules Desbois (1851-1935) à la fin du XIXe siècle introduit un autre discours à partir du corps nu : cette visite conférence propose une rencontre avec une sculpture qui parle de sensualité, de métamorphose du corps jusqu’à la trivialité de sa fin.
 

Des cours publics de modèles vivants seront donnés à cette occasion par L’Ecole supérieure des beaux-arts TALM-Angers courant mars au sein du Forum du Quai. Les travaux réalisés seront exposés à l’occasion de ce rendez-vous de La FabriQue du 4 au 23 avril au Musée Jules Desbois. + d'infos

Le Quai et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts Talm-Angers présentent dans ce cadre Le Bain, une oeuvre de Julie Maquet du 28 février au 30 mars dans le Forum du Quai.

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus