LE QUAI - CDN

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL - ANGERS PAYS DE LA LOIRE

HISTOIRE

Le Centre Dramatique National des Pays de la Loire aura bientôt trente ans. Fondé en 1986 par Claude Yersin, il est dirigé depuis 2007 par Frédéric Bélier-Garcia, au sein du Quai à Angers.

CRÉATION

Les pièces produites et créées à Angers tournent sur les grandes scènes publiques de France. Cette saison verra la création de Chat en poche de Feydeau, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Après un mois au Grenier à Sel dans le cadre du Festival d’Avignon, on saluera le retour de C’est un métier d’homme. Des coproductions sont également à l’affiche, Le neveu de Rameau de Diderot, revu par Hervé Guilloteau, et La vie treshorrificque du grand Gargantua de Rabelais par le Nouveau Théâtre Populaire.

PRODUCTION

Déjà 36 spectacles produits, coproduits, créés depuis l’arrivée de Frédéric Bélier-Garcia à Angers ! Grâce à des « résidences de création », moyens artistiques et financiers sont mis à disposition des artistes, qui sont associés aux missions de formation, d’éducation et de sensibilisation de la maison : Sophie Perez, Xavier Boussiron et la Compagnie du Zerep - Sylvain Creuzevault - Rodolphe Dana et le collectif des Possédés - Elise Vigier et le Théâtre des Lucioles - Nathalie Béasse, etc. Le CDN soutient aussi fortement des metteurs en scène des Pays de la Loire, comme récemment Hervé Guilloteau, Guillaume Gatteau, François Parmentier…

FORMATION

Désormais associé au Pont Supérieur, le CDN proposera cette saison un module de formation centré sur la question de la transmission, destiné aux artistes comédiens et metteurs en scène : « Une écriture théâtrale contemporaine : Marie NDiaye, du texte au plateau » dirigé par Frédéric Bélier-Garcia du 12 au 15 octobre 2015 au Quai.
Le stage « L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire » se poursuit sous la houlette de Bernard Grosjean.

PARTENARIATS

Le CDN construit des passerelles avec le CNDC, Angers Nantes Opéra, le Festival Premiers Plans, le THV, Les 400 Coups.

SOUTIEN INSTITUTIONNEL

Grâce aux subventions du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville d’Angers, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Maine-et-Loire, ces activités artistiques peuvent être proposées dans un esprit, une politique et des tarifs de service public.

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus